La greffe de gencive
Vos dents bougent ? Vous avez une sensibilité dentaire accrue ? Les racines de vos dents sont apparentes et elles vous semblent plus espacées ou plus longues ? Vous souffrez certainement d’une récession gingivale autrement appelée déchaussement dentaire qui est un syndrome, somme toute assez bénin et souvent lié à l’âge ou au tabagisme. Il convient néanmoins de prendre au sérieux et de traiter sans attendre.
Bienvenue aux nouveaux patients !
Quelles sont les solutions pour endiguer le déchaussement dentaire ?
Lorsque les dents sont déchaussées, elles laissent apparaître la racine et cela provoque divers symptômes comme une sensibilité particulière pouvant aller jusqu’à la douleur ou hyperesthésie et une prévalence accrue à la carie dentaire. De plus, il ne faut pas négliger l’impact psychologique délétère du caractère inesthétique du phénomène.
Malgré ce bilan qui peut paraître assez lourd, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure même s’il convient de consulter le plus rapidement possible. En effet, ce phénomène peut être endigué en ayant recours à une greffe de gencive afin de traiter le syndrome et de prévenir les déchaussements futurs.
Lorsque les dents apparaissent déchaussées, on parle de récession gingivale ou parodontale et en réalité, ce n’est pas seulement la gencive qui est altérée, mais également l’ensemble des tissus qui contribuent au soutien de la dent. C’est pourquoi ce syndrome peut parfois s’accompagner d’une mobilité plus ou moins importante des dents impactées.
Voici quelques-unes des raisons probables qui peuvent conduire à une récession gingivale :
- l’âge,
- le tabagisme,
- un traumatisme,
- à la suite d’un traitement orthodontique,
- une mauvaise hygiène dentaire,
- les mauvaises habitudes (l’usage fréquent de chewing-gum, un brossage des dents trop énergique, etc.),
- des prédispositions anatomiques : malpositions dentaires, forme de l’os alvéolaire, gencive fine, etc.
Avant l’intervention, le chirurgien-dentiste évaluera l’avancée du syndrome et posera un diagnostic conduisant le plus souvent à une intervention chirurgicale dentaire visant à opérer une greffe gingivale.
Comment se déroule une greffe de gencive ?
Effectuée au cabinet de votre dentiste ou dans un centre hospitalier, la greffe gingivale est opérée sous anesthésie locale.
L’opération se déroule en trois étapes :
- le décollement de la gencive pour lui permettre de recevoir le greffon : pour préparer la pose du greffon, le chirurgien va décoller la gencive à l’aide d’un décolleur ou d’un bistouri,
- le prélèvement du greffon : prélèvement autogène des tissus conjonctifs enfouis du palais ou de tissus à l’emplacement des dents de sagesse lorsqu’elles ont été extraites ou utilisation d’une membrane de collagène,
- la mise en place du greffon et la suture au niveau de la récession,
Une fois le greffon posé, le chirurgien-dentiste positionne un pansement pour maintenir l’ensemble et éviter les infections.
Les techniques de greffe évoluent régulièrement et les greffes de tissu conjonctif et de biomatériaux sont de nos jours privilégiées, celles-ci donnant de meilleurs résultats, car plus durables et plus esthétiques.
Nos conseils
Remodelez votre sourire en une seule visite
La Clinique Dentaire Lorraine est heureuse de vous offrir une technologie d’avant-garde qui a fait ses preuves en matière de restauration dentaire : la technologie CEREC. Celle-ci vous permet d’acquérir, en un rendez-vous seulement, le sourire de vos...