Implant dentaire
La pose d’implant dentaire est la meilleure solution pour remplacer des dents manquantes. Cette intervention chirurgicale peut être effectuée par un dentiste ou un chirurgien maxillo-facial. Les dents artificielles ont la même apparence que les dents naturelles et permettent de faciliter la mastication.
Bienvenue aux nouveaux patients!
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une racine artificielle qui est insérée dans votre mâchoire à l’aide d’une vis en titane. Le titane est un métal biocompatible, ce qui veut dire qu’il n’est pas toxique. De plus, il ne cause aucun dommage aux tissus et ne sera pas rejeté par votre corps. Cela a pour but de remplacer la racine d’une dent naturelle.
Une fois qu’il est mis en place dans la mâchoire, l’implant peut supporter une dent de remplacement. Le nombre d’implants à poser dépend du nombre de dents manquantes que vous devez remplacer.
Les avantages de l’implant dentaire
En plus de conserver l’apparence des dents naturelles et de faciliter la mastication, les implants dentaires comportent plusieurs autres avantages. En voici quelques-uns.
Protection supplémentaire contre la perte de dents
Les implants offrent une protection supplémentaire contre la perte de dents en soutenant les dents voisines. Ce soutien réduit le risque de déchaussement, ou de desserrement responsable de la perte de dents.
Les dents adjacentes auront également tendance à s’incliner vers l’espace ouvert, à moins qu’un implant ne bloque le chemin. Ils permettent donc aux dents voisines autour de l’implant de rester intactes.
Prévention de la perte de masse osseuse
Lorsqu’il n’y a aucune racine ou dent pour stimuler l’os de la mâchoire, le risque de perte osseuse augmente. On estime que la perte osseuse est d’environ 25 % après la première année. L’os se dégrade continuellement par la suite.
Les dentiers qui se desserrent sont aussi responsables de la perte osseuse, car ils frottent sur la crête osseuse et l’use graduellement. Parce que la dent artificielle remplace aussi bien la dent naturelle, elle permet d’offrir la stimulation essentielle pour assurer la croissance osseuse.
Prévention contre les maladies buccales
L’absence de dents est aussi un problème au niveau de la santé buccale. Cet espace vide devient le nid de la nourriture et de multiples bactéries. Cela augmente ainsi le risque de maladies parodontales comme la gingivite et la parodontite.
Durable, résistant et facile d’entretien
Les implants dentaires sont de bonnes options pour remplacer les dents manquantes. Le pont fixe dentaire a une durée de vie d’approximativement 10 ans, même avec un bon entretien. Quant aux implants, ils peuvent durer toute une vie avec un suivi régulier.
De plus, avec un entretien adéquat visant à maintenir une bonne santé dentaire, vous vous assurez de les conserver en bon état très longtemps. En règle générale, un simple brossage quotidien et de la soie dentaire sont plus que suffisants pour maintenir votre implant en bon état.
Facile à remplacer
Bien que les implants soient résistants, il n’est pas impossible de craquer, d’ébrécher ou d’abîmer la fausse dent. Heureusement, contrairement au remplacement d’une dent naturelle, il est beaucoup plus simple de remplacer une dent artificielle.
Vous pourrez donc opter pour une restauration sur implant si cela est nécessaire.
Une apparence naturelle
Les implants ont également l’avantage d’avoir une apparence naturelle et de vous redonner votre force de mastication. Lorsque vous souriez, il y a alors de bonnes chances que vous ne voyez pas la différence entre vos dents naturelles et la dent implantée, à moins de faire un examen rigoureux de votre bouche.
Comment se déroule la procédure ?
L’intervention chirurgicale dure 2 séances. Durant la première séance, l’implant dentaire est inséré dans votre mâchoire sous le tissu gingival par le spécialiste dentaire. Il faut ensuite attendre que l’implant se fixe à la gencive en s’intégrant à l’os de la mâchoire. La guérison peut prendre plusieurs mois.
Lors de la deuxième séance, le dentiste fixe un pilier à l’implant dentaire. Le pilier sert à relier l’implant à une dent de remplacement. La dent de remplacement peut être une couronne dentaire, un pont ou une prothèse dentaire.
Après la pose de votre implant, il est essentiel de suivre les recommandations d’hygiène buccale de votre dentiste. Prendre soin du nettoyage autour de l’implant et des dents voisines est une étape importante pour assurer le succès de l’implantation.
De plus, nous recommandons fortement de prendre des rendez-vous de suivi avec votre dentiste régulièrement. Si vous avez une sensation de desserrement ou des douleurs à la suite de l’implantation, parlez-en immédiatement avec votre dentiste.
Quelles sont les conditions à remplir pour la pose d’implants dentaires ?
L’os de votre mâchoire doit être capable de supporter un implant. Par conséquent, vous devez avoir une mâchoire saine et bien développée. Cette chirurgie implantaire est contre-indiquée si vous souffrez de maladies de gencives ou de conditions qui compromettent la guérison osseuse.
Il est également recommandé de ne pas fumer après cette procédure chirurgicale. En effet, la fumée nuit au processus de guérison et réduit les chances de succès. Le risque d’infections augmente aussi.
Combien coûte un implant dentaire ?
Le prix d’un implant joue autour de 2000 $. À cela, s’ajoute le coût de la prothèse sur l’implant qui peut varier entre 1900 $ et 10 000 $.
Il faut ensuite compter les radiographies, les examens dentaires et le suivi postopératoire. Il se peut que le dentiste ait à effectuer une greffe osseuse avant de poser plusieurs implants à la fois dans votre bouche. Heureusement, les implants dentaires peuvent être couverts par vos assurances si vous en avez une. Une partie des dépenses est également admissible à un crédit d’impôt.
Pourquoi opter pour un implant dentaire pour remplacer une dent manquante ?
Lorsque vous perdez une dent après une blessure ou une maladie, vous devenez vulnérables au développement de plusieurs conditions déplaisantes, telles que :
- La perte osseuse
- Des problèmes d’élocution
- Des difficultés à mastiquer
- Un inconfort général
Remplacer une dent manquante avec un implant est la meilleure façon pour retrouver votre qualité de vie et maintenir votre santé buccale. Même si la pose d’un implant semble dispendieuse, rappelez-vous qu’il s’agit d’un investissement à long terme pour votre santé ainsi que votre confort.
Pour vos implants dentaires, faites confiance à la Clinique Dentaire Lorraine !
Depuis de nombreuses années, notre centre dentaire met son expertise et ses compétences à votre disposition pour vous offrir une panoplie de services de dentisterie générale, ainsi que de nombreux services de chirurgie dentaire dès que vous le souhaitez.
Si vous avez besoin de vous faire poser un implant dentaire, discutez avec nous dès maintenant. Nous veillerons à vous offrir le service tout en maintenant votre confort buccal.
Nos conseils
Remodelez votre sourire en une seule visite
La Clinique Dentaire Lorraine est heureuse de vous offrir une technologie d’avant-garde qui a fait ses preuves en matière de restauration dentaire : la technologie CEREC. Celle-ci vous permet d’acquérir, en un rendez-vous seulement, le sourire de vos...