Parodontie
La parodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui concerne les soins apportés aux tissus de support des dents (gencive, os de la dent, etc.). Selon les études, jusqu’à 50% des Nord-Américains seraient atteints d’une forme de maladie parodontale. Une saine hygiène bucco-dentaire est la meilleure façon de maintenir la santé des gencives.
Bienvenue aux nouveaux patients !

Les maladies parodontales les plus courantes
Le traitement des maladies parodontales, comme la gingivite ou la parodontite, doit être immédiatement pris en charge par le dentiste traitant pour éviter davantage complications.
La gingivite
La gingivite est une inflammation de la gencive causée par l’accumulation de plaque dentaire ou de tartre. Le tabac et une mauvaise hygiène dentaire font également partie des principaux facteurs de risques.
La gingivite peut causer une mauvaise haleine. Il faut porter attention à certains symptômes, comme le gonflement ou le saignement de la gencive.
La parodontite
La parodontite affecte le tissu de support de la dent. Elle est souvent causée par une gingivite qui s’est empirée. À long terme, cette maladie finit par dégrader l’os autour de la dent, ce qui nuit au support de l’ensemble de la dentition.
La parodontite est la principale cause de perte de dents chez l’adulte. Il est donc important de consulter régulièrement votre dentiste traitant pour s’assurer que votre bouche est saine.

Les principales interventions en parodontie
La pose d’implants dentaires
La pose d’implants dentaires est l’une des interventions les plus courantes en parodontie. Elle est effectuée lorsque votre dentition s’est détériorée de façon importante ou pour remplacer une dent perdue. Elle consiste à installer une petite vis dans l’os de la mâchoire pour accueillir une dent artificielle. Cette intervention est effectuée sous anesthésie locale. Elle prévient la perte d’autres dents et contribue à solidifier votre dentition.
La greffe osseuse
Le niveau osseux n’est parfois pas suffisant pour accueillir un ou des implants. Il est donc possible de faire une greffe osseuse pour rétablir la masse osseuse. Celle-ci peut provenir de différentes sources, soit du patient lui-même, d’un donneur, de particules d’os bovin, etc. La greffe osseuse peut être faite soit en même temps que d’enlever les dents ou dans une seconde phase par le chirurgien dentiste.

La greffe de gencive
La greffe de gencive est effectuée lorsque l’on constate un rétrécissement ou un amincissement de cette dernière. On parle alors d’une récession gingivale. Celui-ci peut entraîner un déchaussement de la dent et faire en sorte que leurs racines soient exposées. Ce problème peut également causer la perte de la dentition.
L’allongement des couronnes dentaires
Avoir un surplus de gencives dans la bouche est également problématique. Les dents ont une apparence plus courte, car elles sont recouvertes par un surplus de gencives. Le dentiste doit alors allonger vos couronnes dentaires. Cette intervention en parodontie repositionnera vos gencives pour que la partie visible de vos dents soit allongée. Celle-ci peut être faite avec un laser diode, soit une procédure indolore.
L’ablation des tissus hyperplasiques
Cette intervention chirurgicale sert à traiter l’hyperplasie gingivale. Il s’agit d’une augmentation de la masse de la gencive causée par plusieurs facteurs, soit l’inflammation, la prise de certains médicaments, des facteurs locaux tel que des restaurations défectueuses, etc. Elle peut causer des douleurs inflammatoires, des saignements ou des maladies parodontales. Il est également possible de faire cette chirurgie par laser diode, soit une procédure indolore.
Nos conseils

Remodelez votre sourire en une seule visite
La Clinique Dentaire Lorraine est heureuse de vous offrir une technologie d’avant-garde qui a fait ses preuves en matière de restauration dentaire : la technologie CEREC. Celle-ci vous permet d’acquérir, en un rendez-vous seulement, le sourire de vos...