Prothèses dentaires
Vous avez perdu une ou des dents? Il se peut que votre dentiste vous recommande des prothèses dentaires. Celles-ci servent à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il existe des prothèses fixes et des prothèses amovibles (partielle ou complète).
Apprenez-en plus sur la conception d’une prothèse dentaire, son entretien et les différents types de prothèses qui existent.
Bienvenue aux nouveaux patients !

La conception d’une prothèse dentaire
La pose de prothèses dentaires nécessite généralement plusieurs rendez-vous, passant par la prise d’empreintes, un ou des essayages esthétiques et la mise en bouche de la prothèse.
Les types de prothèses dentaires
Il existe plusieurs types de prothèses dentaires. Celles-ci peuvent être en résine acrylique ou en porcelaine.
Les prothèses fixes
Les prothèses dentaires fixes, comme les couronnes ou les ponts, restent fixées sur la dent.
Les couronnes recouvrent entièrement les dents qui les supportent. Elles sont utilisées lorsqu’une dent est cassée ou qu’elle est dévitalisée suite à un traitement de canal. Si la structure naturelle de la dent est détruite, il faudra fabriquer un pivot pour supporter la couronne.
Les ponts servent à relier deux dents entre elles en ajoutant une dent suspendue.
Les prothèses amovibles
Les prothèses dentaires amovibles peuvent être retirées de la bouche à n’importe quel moment. On peut la retirer entre autres pour dormir ou pour son entretien quotidien. Il existe des prothèses complètes et des prothèses partielles.
Les prothèses complètes amovibles, communément appelées dentiers, peuvent remplacer la totalité des dents. Elles sont utilisées lorsqu’il n’y a plus de dents naturelles. Ils existent également des dentiers uniquement pour la mâchoire du haut ou celle du bas. Celles-ci peuvent être supportées par des implants lorsque le patient le désire pour un maximum de stabilité et de forces masticatoires.
Les prothèses partielles amovibles sont utilisées quand les dents voisines ne sont pas assez solides pour soutenir un pont ou lorsque le budget du patient est limité. Elles permettent de remplacer une ou plusieurs dents artificielles. Elles servent également à améliorer la mastication ou la phonétique.
Il est également possible de se faire poser des prothèses avec des implants dentaires. Une vis qui remplace la racine de la dent est implantée dans l’os de la gencive. Il suffit ensuite d’y installer la dent.

L’entretien de votre prothèse dentaire amovible
Pour éviter l’accumulation de tartre ou de plaque, les prothèses doivent être entretenues régulièrement. Nettoyez-les régulièrement sous l’eau pour enlever toute la nourriture. Brossez toutes les surfaces de votre prothèse dentaire, y compris sous les crochets, car les bactéries ont tendance à s’y loger.
Enlevez toujours vos prothèses le soir avant de vous coucher. Mettez-les toute la nuit dans l’eau tiède et jamais dans l’eau chaude. Lorsque vous retirez votre prothèse, brossez et massez vos gencives. Si votre brosse à dents irrite vos gencives, rincez-la à l’eau chaude pour assouplir les poils.
Vérifiez si votre prothèse ne comporte pas de fissures. S’il y en a, allez chez votre dentiste pour la faire réparer. Votre bouche change continuellement . Vous devez donc vous assurer de faire ajuster régulièrement vos prothèses pour qu’elles soient bien adaptées à votre bouche.
Contactez-nous si vous désirez prendre rendez-vous pour la pose de prothèse dentaire ou pour son entretien.
Nos conseils

Remodelez votre sourire en une seule visite
La Clinique Dentaire Lorraine est heureuse de vous offrir une technologie d’avant-garde qui a fait ses preuves en matière de restauration dentaire : la technologie CEREC. Celle-ci vous permet d’acquérir, en un rendez-vous seulement, le sourire de vos...