Traitement de canal
Vous venez de passer un examen dentaire et votre dentiste vous annonce que vous aurez besoin d’un traitement de canal. Qu’est-ce que ça implique et comment se déroule l’intervention ?
Le traitement de canal est en fait un traitement endodontique qui traite les maladies de la pulpe dentaire. L’espace à l’intérieur des couches dures de la dent est appelé canal, d’où l’expression « traitement de canal ».
Vous avez une dent cassée, une infection dentaire ou une douleur dentaire et vous avez besoin d’un service d'urgence? Pour tout type d’urgence dentaire, nos dentistes peuvent répondre à vos besoins le plus rapidement possible.
Les facettes dentaires sont une option populaire pour améliorer l'apparence des dents en modifiant leur couleur, leur alignement et leur forme. Que ce soit pour corriger des dents légèrement désalignées ou pour masquer des imperfections de couleur des dents, les facettes dentaires offrent une solution esthétique efficace pour obtenir un sourire éclatant et harmonieux.
Les maladies parodontales peuvent avoir un impact négatif sur la santé bucco-dentaire, mais elles peuvent également influencer l'alignement des dents. En traitant efficacement les problèmes parodontaux par Clinique Dentaire Lorraine, nous pouvons contribuer à améliorer l'alignement des dents, ce qui favorisera une dentition plus saine et un sourire plus esthétique.
Notre centre dentaire est ouvert du lundi au vendredi pour toute urgence. Si vous cherchez un dentiste d'urgence à Blainville, Sainte-Thérèse et Rosemère, vous aurez un rendez-vous la journée même!
Bienvenue aux nouveaux patients!
Pourquoi un traitement de canal ?
Lorsque le nerf d’une dent est infecté, le traitement de canal permet de conserver la dent au lieu d’avoir à en faire l’extraction, en en retirant la pulpe infectée, endommagée ou morte. La conservation des dents naturelles évite la perte de l’alignement des autres dents. On évite ainsi des problèmes au niveau de la mâchoire.
Symptômes indiquant la nécessité d’un traitement de canal
Un mal de dents qui peut causer une douleur intense s’étendant dans les joues et même jusqu’à la tête, et être la cause de migraines. De la douleur aux gencives peut également souvent ressentie. Ce sont des signaux indiquant qu’un traitement de canal pourrait être nécessaire.
Symptômes ressentis :
- Douleur ressentie en fermant la bouche ;
- Sensibilité des dents au chaud et au froid ;
- Douleur à une dent ;
- Changement de teinte d’une dent ;
- Enflure
- Etc.
Contactez-nous sans tarder si vous ressentez ces symptômes.
Il arrive toutefois que chez certaines personnes, le contraire se produise et que la dent affectée perdre toute sensibilité ; c’est une indication de la mort du nerf. Un traitement de canal doit alors être pratiqué rapidement afin d’éviter le développement d’un abcès.
Cette situation souligne bien la nécessité de consulter régulièrement votre dentiste pour des soins d’hygiène dentaire réguliers. Un examen dentaire permet de détecter des problèmes pour lesquels aucun symptôme n’est ressenti, mais qui nécessitent quand même d’être soignés.
Autres conditions exigeant un traitement de canal
Une carie non soignée et à un stade avancé engendre de la décomposition pouvant se rendre jusqu’au nerf de la dent. À ce stade, nulle obturation ou couronne ne suffiront.
Une dent endommagée ou cassée accidentellement pourrait également exiger un traitement endodontique.
Déroulement d’un traitement endodontique
Cette intervention de dentisterie générale se déroule normalement sous anesthésie locale avec un minimum de douleur. La durée dépend de la condition de la dent et du nombre de racines.
Les étapes d’un traitement de canal
- On effectue une anesthésie locale afin d’éviter toute douleur ;
- Une digue est placée autour de la dent pour empêcher le contact avec les bactéries de la salive durant l’intervention ;
- Une ouverture permettant l’accès à la pulpe infectée est pratiquée dans la dent ;
- On retire la pulpe à l’aide d’instruments de précision, on nettoie et on élargit le canal ;
- Le canal dentaire est rempli et scellé ;
- On effectue une obturation de la dent (provisoire ou permanente, selon le cas).
Il est possible que la dent traitée devienne plus fragile, c’est pourquoi une couronne pourrait être requise. Un plan de traitement vous sera proposé par votre dentiste.
Ne prenez pas de risque avec votre santé dentaire, contactez la Clinique Dentaire Lorraine pour votre prochain rendez-vous.
Nos conseils
Remodelez votre sourire en une seule visite
La Clinique Dentaire Lorraine est heureuse de vous offrir une technologie d’avant-garde qui a fait ses preuves en matière de restauration dentaire : la technologie CEREC. Celle-ci vous permet d’acquérir, en un rendez-vous seulement, le sourire de vos...